BIOGRAPHIE

Keven Martel naît le 1er Juin 1985 à Arthabaska (Qc). Ayant grandi avec des parents séparés depuis son tout jeune âge, il change constamment de ville et d’école, ce qui lui permet d’apprendre rapidement à profiter de chaque endroit et de chaque instant qui passe, ainsi que de développer, avec le temps, une capacité d’adaptation et une forte résilience qui lui seront très utiles dans sa vie de jeune adulte. Tout jeune, son père lui inculque la force de caractère, le dépassement de soi et la discipline; sa mère, quant à elle, lui enseigne la créativité, la débrouillardise et la liberté, toutes des qualités très importantes qui font de lui un homme unique à sa façon. C’est d’ailleurs durant ces années mouvementées qu’il trouve à travers le sport une source de motivation et de bien-être qui l’aidera à traverser certains tourments dans sa vie.

 

On peut dire que sa véritable vie d’aventurier débute lorsqu’il joint les Forces Armées Canadiennes, à ses 18 ans. Dès le début, Keven se démarque rapidement par sa forme physique et son leadership qui sont remarquablement illustrés dans les nombreuses mentions et/ou prix qu’il remporte tout au long de sa carrière. En mars 2009, il réalise son rêve, celui de partir en mission. C’est une fois rendu en terrain hostile qu’il se rend compte que ce n’est pas une partie de plaisir. Il perd une amie proche et escorte son corps à sa famille. À son retour en Afghanistan, c’est à son tour de rouler sur une mine avec son véhicule blindé, mais la vitesse à laquelle le véhicule roulait lui a sauvé la vie. Malgré ces moments difficiles, Keven revient de mission grandi et plus fort mentalement.

Peu de temps après, il réalise que la souffrance nous fait grandir et qu’en sortant de sa zone de confort et en affrontant nos peurs, l’humain devient meilleur, plus humble et plus respectueux.

Quand le corps souffre, l’esprit s’épanouie

De 2012 à 2015, Keven sert au sein des Forces Spéciales, soit la Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI2). Depuis quelques années, il dit vivre le rêve, puisque son mode de vie lui permet désormais de combiner mission et passion, soit de motiver et inspirer les gens à sortir de leur zone de confort, par le biais de ses actions et de ses conférences. Homme de terrain passionné par les défis et le dépassement de soi, Keven se considère privilégié de pouvoir partager son expérience de vie et ainsi motiver de nombreuses personnes à se dépasser ou à trouver la voie qui leur convient. Selon lui, c’est en entrainant son mental que l’humain peut s’élever à un niveau supérieur et accomplir de grandes choses.

  • 2003-2018

    Service au sein des Forces Armées Canadiennes

  • 2012-2015

    Service au sein de la FOI2

  • 2017

    Expédition Iles de la madeleine, Colombie-Britannique et les maritimes

  • 2018

    La course de l'espoir

  • 2019

    Expédition de ski sur la Basse Côte-Nord